05/01/2015

2015, confiance en Assurance

La confiance, élément incontournable pour l’avenir de l’Assurance !
En effet, au moment où les verrous sautent en matière résiliation (merci Hamon !), où les opportunités de comparer se multiplient, où les promotions assaillent les clients, où il suffit de quelques clics (dit-on !) pour souscrire, conserver ses clients va devenir de plus en plus difficile.
Leur vendre de nouvelles garanties l’est tout autant. En effet, confier son autonomie ou son niveau de revenu lors de la retraite à un assureur, n’est-ce pas prendre un risque non calculé ?
Développer de nouveaux services - que ce soit en Dommages, en santé ou des services à la personne, sans oublier les fameux nouveaux objets connectés - s’ils représentent des vecteurs de croissance, n’en sont pas moins aléatoires, notamment lorsqu’ils entrent en concurrence avec des opérateurs  mieux placés et dont l’image est plus favorable.
Alors, pour relever tous ces défis, une solution : gagner la confiance des clients.
Au niveau professionnel, on peut en douter d’abord car l’Assurance au sens général, comme toutes les institutions pâtit d’un désamour du public ; mais aussi parce que depuis la disparition du CDIA, la profession se montre incapable d’actions de communication et de pédagogie cohérentes. Bien au contraire, chacun y va de son pseudo-avantage lié à sa structure (ex. on n’a pas d’actionnaires à rémunérer…), dénigrant par là même les autres assureurs qui font le même métier.
Alors, gagner la confiance, cela devra se faire sur le terrain, par le front-office (réseaux indépendants et captifs, collaborateurs de call-centers), et aussi par les collaborateurs des sièges et régions.

 

Les commentaires sont fermés.