20/08/2015

Pourquoi la RC médicale coute t-elle aussi cher ?

 Urgence.jpg Un petit passage aux urgences de l’hôpital de Sallanches (74) subi par mon épouse durant ces vacances estivales suffit pour s’en faire une idée : Après un accueil rapide en pleine nuit (1h30) pour d’affreuses douleurs abdominales, la prise en charge médicale a été au-dessous du pire. On m’avait pourtant déjà bien prévenu qu’il fallait éviter cet établissement, mais on ne maîtrise pas les accidents ou maladies soudaines !

. Une absence flagrante de diagnostic, alors qu’à partir de symptômes, tout un chacun consultant Doctissimo est en mesure de suspecter une occlusion intestinale …
. Administration de morphine (semble t-il formellement déconseillée dans ce cas !)
. Attente de l’équipe de jour… qui, elle, a accéléré le mouvement, car, comme l’a indiqué plus tard le chirurgien : « il était grand temps ».
La faute à qui ? Au total 11 heures aux urgences avant d’être opérée.

Conclusion : il existe bien un service d’accueil 24/24 mais pas de compétence de nuit.
Est-ce un cas isolé ou ce phénomène se répète t-il ailleurs ? Dans ce cas il ne faut pas s’étonner des prix de l’assurance !

 

NB : je ne sais pas qui assure la RC médicale de l’hôpital de Sallanches (peut-être mes amis de MACSF ?), mais il serait urgent de jeter un œil sur le risque qu’il représente…

03/08/2015

L’Excellence de la Relation vue côté Client…

Le 23 mars dernier, je postais sur ce Blog un papier intitulé « les centres d’illusion de relation client » qui dénonçait les pseudo-politiques de Relation-Client des assureurs et banquiers.
Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé la recette d’une Relation Client sans problème pour le client ; elle tient en 3 principes :
1. Ne rien avoir à demander 

2. Connaître personnellement un membre du Comex
3. Disposer d’un potentiel de nuisance sur les réseaux sociaux

Hors de ces trois principes, tout se gâte ! Mon expérience de ces derniers mois l’atteste :
- changement de coordonnées bancaires non prises en compte après plusieurs mois
- nouvelle souscription on-line calamiteuse
- services qui sont difficilement joignables (arborescence infinie au téléphone : tapez 1, puis 2, puis 5, enfin – comme l’a repris une humoriste : faites étoile…)
- impossibilité d’adresser un message via le site
- incompétence des services clients et inaccessibilité des services Gestion, qui ne rappellent jamais
- sites Internet très mal conçus ; depuis ceux des comparateurs jusqu’à ceux des compagnies (je reviendrai prochainement sur cet aspect)
- etc.
M’en ouvrant à mon entourage, j’imaginais pouvoir être un cas particulier, et notamment parce que je lisais ce qu’on m’envoyait et cherchais à comprendre ce que je devais signer. Nenni, mon entourage m’a confirmé ; cela arrive à tous, sauf que pour la plupart, il faut subir…