20/06/2017

Wilov, yes we love, but will they buy it ?

La start-up Wilov vient de lancer – en partenariat avec Suravenir – une assurance auto « Pay when You Drive ».
Le principe est séduisant : une garantie de base RC toute l’année couplée à une garantie Dommage uniquement les jours où le véhicule est en circulation ; ceci grâce à une appli sur smartphone.
Les esprits critiques pourraient dire « tiens, on redécouvre l’assurance temporaire ! ».
Les optimistes y verront un moyen de maîtriser le budget assurance : « lorsque je n’utilise pas, je ne paie pas » et la technologie actuelle permet enfin de souscrire une assurance temporaire en quelques clics.
Mais les rationnels feront remarquer que l’assurance tempo n’a jamais été moins chère que l’assurance annuelle puisque le risque est parfaitement identifié avec une garantie limitée aux périodes de mise en vigueur. La cotisation tient donc compte de l’utilisation.
Au demeurant, avec un tarif de 15 €/mois minimum en RC et 1 € minimum par jour pour le Dommage, on peut penser  que la prime globale sera peu différenciée d’une prime annuelle classique avec kilométrage limité !
L'avantage réside t-il uniquement dans la modernité (garantie actionnée par le smartphone) ?
Reste que la présentation reste très générique (trop) pour rassurer et peut faire redouter :
- de ne pas être assuré (ou de ne pouvoir utiliser son véhicule) si l’on oublie ou égare son smartphone ou encore s’il est déchargé…
- de ne pouvoir prêter son véhicule car il faut en même temps prêter son smartphone !
- une prise de garantie différée en cas d’absence de signal (ex. au 3e sous-sol de mon parking)
-etc.
Il serait sans doute utile au courtier (car c'est bien le statut de Wilov) de répondre par avance aux interrogations et doutes des prospects car on sait bien en termes de Marketing que la moindre zone d'ombre bloque l'acte d'achat...

tirelire auto.jpg