29/10/2014

Big Data et Assurance, attention danger imminent!

Il y a peu de temps, je fus intrigué, voire surpris, d’un courrier reçu d’un de mes assureurs que j’avais choisi pour son expérience dans le domaine de l’assurance Dépendance (mais il est aussi très bon en cyclisme ;-)
Ce courrier m’annonçait que mon  contrat était reconduit pour l’année à venir…
En première réflexion, cette missive attire plusieurs remarques :
1. Habituellement, on ne reçoit rien annonçant l’application de la tacite reconduction, le prélèvement de la cotisation suffit
2. A contrario, cela veut dire qu’il ne pourrait pas l’être ! Ce qui est porteur d’angoisse,  car d’un côté les assureurs incitent à souscrire ce type de garantie relativement jeune pour bénéficier de tarif attractif, de l’autre ils laissent peser l’épée de Damoclès de la résiliation en cours de contrat.
3. Encore un exemple de l’indigence de communication de l’Assurance avec ses clients : ne rien avoir à dire d’intéressant autre que « votre contrat continue » !
4.  Le développement du Big Data peut permettre de récolter des données sur le client, à son insu, découvrant ainsi son mode de vie, ses affections, ses habitudes, etc.
Ainsi, restant dans le cadre de ce contrat, si un jour, je vais surfer sur les sites traitant d’Alzheimer ou Parkinson (test d’aptitude, forums, détection de symptômes,…), mon assureur aura cette information et la prochaine lettre que je recevrai sera UNE RESILIATION…
Heureusement, après vérification, ce contrat est viager et n’est pas résiliable par l’assureur, sauf non-paiement des primes.
Alors, que veut dire ce courrier ???

24/10/2014

Règlement de sinistre : un rétropédalage positif

En marge du tintamarre sur le Digital, enfin une décision qui a du sens !
Lu dans le dernier n° de l’Argus (eh oui, on y lit parfois des choses intéressantes !) : ALLIANZ redonne du pouvoir à ses agents généraux en matière de sinistre.
Ces derniers pourront continuer à déléguer la gestion et le règlement des sinistres à la compagnie, mais ils pourront aussi –moyennant respect des règles et obligations de compétence – en assumer la gestion.
Un bonne nouvelle pour la valeur ajoutée du réseau et pour la qualité de la relation client car comme on le sait (pas toujours dans les sièges !), c’est sur le terrain que l’on règle mieux et plus vite les situations.

22/10/2014

LA MORT DES CLAUSE PREREDIGEES

Le  7 février 2014 (confirmé le 1er juillet), la Cour de Cassation a statué sur les déclarations pré-imprimées figurant sur les conditions particulières : elles sont ainsi devenues sans valeur.
questionnaire.jpgC’était pourtant bien pratique pour contourner l’obligation de conseil !
Désormais, pour être opposable, c'est-à-dire pour invoquer la nullité du contrat pour fausse déclaration intentionnelle), les déclarations doivent être formelles, donc résulter d’un questionnaire.
Ouf ! Qui n’a jamais été pris de doute en lisant ses CP ? En voyant tout ce que l’on est censé déclarer, sans bien en comprendre la portée ?
Bien sur, il va falloir revoir le processus de souscription qui s’en trouvera alourdi, mais ce changement est une vraie avancée pour le respect du client.