13/10/2013

MUTAC ou le mauvais goût par excellence

 

mutac.jpg

Mutuelle complètement inconnue du Public, MUTAC apparaît ces jours-ci sur les écrans TV avec 3 spots du plus parfait mauvais goût, avec des jeux de mots sur la mise en bière, la raideur et la paperasse.
Que l'on utilise l'humour ou la dérision pour évoquer certains sujets difficiles, soit. Mais de cette façon, non!

Pitiés pour les primes des assurés qui servent d'aussi mauvais communicants.

http://www.youtube.com/watch?v=MnkdknyVBIA

09/10/2013

TRAVAILLER LE DIMANCHE ?

Depuis de longues semaines la nation s’agite autour de l’interdiction faite à certaines enseignes d’ouvrir le dimanche.
Notons que ces interdictions émanent d’actions menées par les syndicats de salariés, alors même que les salariés desdites enseignes sont favorables à l’ouverture le dimanche ! Ces derniers viennent même d’attaquer en justice les syndicats pour pouvoir travailler ; ubuesque !
Dans le même temps, les sondages montrent qu’une majorité de français est en faveur de ces ouvertures mais le gouvernement reste droit dans ses bottes ou plutôt dans son idéologie.
Si l’on remonte à l’origine du repos hebdomadaire, on trouve bien sur le Jour du Seigneur ; jour où lui-même s’était reposé en montrant l’exemple et qui doit être en partie consacré à la messe dominicale.
Qui aujourd’hui fréquente l’église le dimanche ? Bien peu de français à vrai dire. Quid des autres religions tout aussi respectables et, elles, en progression, qui n’ont pas leur Jour hebdomadaire  car on travaille en France le vendredi ainsi que pour  beaucoup le samedi ?

Quelle légitimité garde le dimanche par rapport à d’autres jours ?
Chacun ne pourrait-il pas librement choisir son jour ? (ah oui, attention à respecter la Loi Informatique et  Libertés…).

Et depuis le début du débat, on ne parle jamais de ceux dont le métier même est de travailler quand les autres se reposent ou s’amusent.  Ainsi, infirmières, hôtesses de l’air, transporteurs de voyageurs, policiers, pompiers, gendarmes, services d’urgence, … sont des professions qui travaillent régulièrement le dimanche et dont on ne fait pas grand cas.
C’est aussi bien sur sans compter les indépendants et chefs d’entreprises pour qui la marche de leur affaire passe avant les congés !
Au total, cela fait beaucoup de travailleurs du dimanche dans un pays où c’est interdit !

13:01 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)

30/09/2013

LA FIDELITE POUR QUOI FAIRE ?

Comme l’annonçait un humoriste célèbre « la fidélité est une maladie du chien non transmissible à l’homme ».
Pourtant, on aimerait bien que les clients soient fidèles ; surtout à l’aube de la Loi Hamon…
Mais pour qu’un client soit fidèle objectivement – c'est-à-dire non par défaut (cf.  trop compliqué de changer d’assurance ou de banque…) – encore faut-il qu’il soit satisfait, qu’il apprécie la marque, qu’il se sente reconnu…
Or, quel est le constat ?
- Dans toutes les sociétés, priorité est donnée aux affaires nouvelles : avantages, mois gratuits, réductions, sans parler des objectifs de production (qu’ils se traduisent ou non par des commissions).
- Derrière quelques opérations de façade (ex.  approfondissement, accélération, maintien du bonus), le bon client ne voit que les augmentations conjoncturelles ou indiciaires appliquées sans grand discernement.
- Rares sont les plans de fidélisation pérennes.
- L’hostilité des responsables techniques à accorder des avantages – notamment tarifaires – aux clients anciens constituant les fonds de portefeuilles rentables.
- Une absence d’avantages non transférables entraînant le sentiment que l’assuré sera traité partout de façon équivalente.
On comprend dans ces conditions que le client d’assurance ne soit pas plus fidèle en 2013 qu’il ne l’était lorsque l’on a entamé cette croisade en … 1991 !

14:55 Publié dans Marketing | Lien permanent | Commentaires (1)