13/01/2023
50ans d'Assurance
Entrer dans l’assurance c’est un peu comme entrer en religion. A la différence qu’en rejoignant les ordres on a la foi alors que pour l’assurance, c’est un pur hasard. Il y a bien eu une courte période à la fin du siècle dernier pendant laquelle des diplômés choisissaient volontairement ce secteur, sans doute attirés par la stabilité des emplois et le niveau des rémunérations (le 2e après la Banque). Il y a aussi des fils et filles d’agents qui connaissaient du coup un peu le métier. Mais pour la plupart, on se retrouve dans l’assurance sans l’avoir voulu et sans savoir à quoi cela correspond. Cela se vérifie aussi bien pour les peu diplômés que pour les ingénieurs, actuaires et X. Encore que parmi ces derniers certains ne savent toujours pas de quoi il s’agit au crépuscule de leur carrière…
Disponible à la FNAC et Amazon
14:31 Publié dans Communication, Distribution, Management, Marketing | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2022
Insurancebashing by Courbet
Si l’on peut souvent lire n’importe quoi sur les réseaux sociaux, les ondes radiophoniques ne sont pas en reste.
Dans l’émission de RTL, « Ça peut vous arriver » qui, d’un positionnement plutôt sérieux est en train de dériver vers le style TPMP, on entend l’animateur asséner des contre-vérités flagrantes et, forcément influer sur la réputation de professions entières. Ainsi, cela fait plusieurs fois que Julien Courbet explique que « le principe de l’Assurance est de ne pas payer les sinistres ; c’est comme ça que les assureurs font leurs bénéfices… » (sic).
Bien sûr, il ignore le montant des indemnisations versées chaque année aux assurés, aux victimes, mais aussi que plus de 90% des assurés ayant eu un sinistre se déclarent satisfaits du traitement.
C’est tellement facile de taper sur l’Assurance, même quand on n’y connaît rien !
Je plains également les petits entrepreneurs qui « bénéficient » du même type de traitement. Régulièrement il est conseillé de ne s’adresser qu’à des grandes marques si l’on veut être sûr d’un service de qualité et d’un traitement des disfonctionnements. Bien sûr, quand on a l’audience de RTL/M6, les grandes sociétés – ou plutôt leur Direction de la Communication – réagissent rapidement. Mais quand c’est Martin ou Dupont, là c’est vraiment le pot de terre contre le pot de fer ! J’ai pu l’expérimenter avec Amazon.
Cette émission qui est pleine de vertu et s’appuie sur des experts très compétents est malheureusement en train de sombrer dans le divertissement facile.
10:40 Publié dans Communication, Sources de perte de confiance | Lien permanent | Commentaires (0)
09/10/2022
COMMENT PEUT-ON ?
Célèbre réplique de Robert Lamoureux dans la pièce « L’Amour Foot ».
Nouer un partenariat avec son pire ennemi ! En l’occurrence, entre Allianz et ACM.
Certes, il s’agit d’une guerre que les assureurs traditionnels ont perdue. Car c’est dès le début des années 70 que le Crédit Mutuel de Strasbourg a commencé la commercialisation de contrats IARD aux guichets des CMPD (Caisses Mutuelles de Dépôts et de Prêts). Dès cette époque, les agents généraux ont vu le danger et demandé à leurs compagnies de réagir. Ce fut d’ailleurs ma première mission marketing à l’UAP : aller enquêter sur place sur les agissements du Crédit Mutuel. Mon rapport – celui d’un jeune chargé d’études - ne fut suivi d’aucun effet et la demande du réseau d’agir au plus haut niveau (c’est-à-dire auprès du patron du CM, voire de l’autorité de tutelle) est restée lettre morte.
Le résultat, on le connaît : 20 à 30% de part de marché des particuliers captés par la bancassurance.
Après avoir seriné pendant des années aux agents généraux qu’ils devaient se focaliser sur les entrepreneurs, la compagnie Allianz décide maintenant de commercialiser les produits entreprises et agricoles par le réseau de bancassurance !
On a connu, dans le passé, des grèves d’agents pour moins que ça ; mais il est vrai que l’influence de la fédération des agents s’est bien érodée au fil du temps…
Au moins, et en contrepartie, la compagnie autorisera t-elle ses représentants à se développer en courtage ?
11:03 Publié dans Distribution, Sources de perte de confiance | Lien permanent | Commentaires (0)