09/10/2022

COMMENT PEUT-ON ?

logo Allianz.jpglogo CM.jpgCélèbre réplique de Robert Lamoureux dans la pièce « L’Amour Foot ».

Nouer un partenariat avec son pire ennemi ! En l’occurrence, entre Allianz et ACM.
Certes, il s’agit d’une guerre que les assureurs traditionnels ont perdue. Car c’est dès le début des années 70 que le Crédit Mutuel de Strasbourg a commencé la commercialisation de contrats IARD aux guichets des CMPD (Caisses Mutuelles de Dépôts et de Prêts). Dès cette époque, les agents généraux ont vu le danger et demandé à leurs compagnies de réagir. Ce fut d’ailleurs ma première mission marketing à l’UAP : aller enquêter sur place sur les agissements du Crédit Mutuel. Mon rapport – celui d’un jeune chargé d’études - ne fut suivi d’aucun effet et la demande du réseau d’agir au plus haut niveau (c’est-à-dire auprès du patron du CM, voire de l’autorité de tutelle) est restée lettre morte.
Le résultat, on le connaît : 20 à 30% de part de marché des particuliers captés par la bancassurance.
Après avoir seriné pendant des années aux agents généraux qu’ils devaient se focaliser sur les entrepreneurs, la compagnie Allianz décide maintenant de commercialiser les produits entreprises et agricoles par le réseau de bancassurance !
On a connu, dans le passé, des grèves d’agents pour moins que ça ; mais il est vrai que l’influence de la fédération des agents s’est bien érodée au fil du temps…
Au moins, et en contrepartie, la compagnie autorisera t-elle ses représentants à se développer en courtage ?

Les commentaires sont fermés.