31/12/2014

Sanction de l’ACPR à l’encontre d’Allianz : encore un rude coup porté à l’image de la profession

Après BNPP et CNP, c’est Allianz qui vient d’écoper d’une sanction pour non-respect des règles en matière de recherche de bénéficiaires d’assurance vie ; 50 millions d’Euros, la plus forte amende à ce jour !
Que des moyens aient été mis en place, notamment humain (107 collaborateurs selon la compagnie), certes.
Le problème est que vis-à-vis du Public, une obligation de moyens n’est pas suffisante pour maintenir la confiance ; pour le client lambda, les compagnies sont tenues à une obligation de résultat. Car si autant de milliards d’euros non remboursés aux bénéficiaires, cela énerve les Pouvoirs Publics, cela nuit profondément à l’image de l’assurance et apporte de l’eau au moulin des détracteurs qui pourront toujours dire que l’assureur est toujours là pour encaisser les primes mais par contre quand il s’agit de payer, il n’y a plus personne…
On a du mal à croire qu’il n’est pas possible de respecter la règlementation quand on voit les budgets exposés par ailleurs au titre de l’addiction du moment au Digital…
Et puis n’oublions pas les centaines de milliers de collaborateurs qui, au quotidien, œuvrent pour rehausser la perception de leur profession et qui, une fois encore, devront subir lors des dîners (de réveillon peut-être ?), les sarcasmes de leur entourage à propos de leur métier de voleur !

 

 

29/12/2014

2025 : Alors, la MRH, c’est fini ?

 

fermeture.jpg

Epuisant mais passionnant ce tour du monde ponctué de nombreuses escales exotiques où le mot « assurance » faisait rarement partie du vocabulaire usuel.
Surprenant ce retour dans l’hexagone en ce printemps 2025. Surtout lorsque je téléphone à mon courtier préféré pour remettre en service ma vieille MRH ! Sa réponse : on ne fait plus !
Explication de texte :
- en souscrivant le contrat de fourniture d’électricité, le risque d’incendie (et ceux associés) est pris en charge ;
- avec la distribution de l’eau, c’est toute fuite qui sera réparée ainsi que les dégâts qui en résultent ;
- au travers du système antivol désormais obligatoire, le prestataire assure au titre du SAV l’obligation de résultat.
D’accord, mais ma RC ?
Pas de problème, il y a longtemps que cette couverture a été intégrée dans la GAV (désormais aussi obligatoire). C’est d’ailleurs une avancée pour la compréhension par les assurés.

 

Avec cette nouvelle organisation, selon les cas, les prestataires interviennent directement pour réparer, confient la gestion à leur filiale d’assurance ou placent le risque auprès des quelques assureurs dommages aux biens qui subsistent.
Mais dans tous les cas, c’est le prestataire qui manage la relation client, donc les tarifs… et la marge.

23/12/2014

L'Imprudence croissante des cyclistes et piétons

En cette fin d’année 2014, la mortalité routière semble repartir à la hausse, avec une croissance plus marquée pour les piétons et les cyclistes.
Immédiatement les associations contre la violence routière apportent de l’eau au moulin de l’Etat en demandant d’abaisser encore les limites de vitesse ; bien que l’on sache tous que les objectifs sont différents (pour l’Etat il s’agit principalement d’enrayer la baisse de rentabilité des radars…).
Alors, de JT en reportages et talk-show, l’imprudence des victimes est mise en avant, avec un accent particulier pour les usagers des Vélibs. Il est vrai, tout le monde peut le constater, que tant les cyclistes que les piétons ne respectent généralement aucune des règles du Code de la Route et ne sont que très rarement verbalisés. Certains « anti-autos » avancent que rarement une collision entre un cycliste et une automobile provoque des dégâts corporels au conducteur de la voiture.
Ce que l’on oublie toujours de préciser dans ce débat est qu’en 1985, une loi dite Badinter, a institué une indemnisation quasi systématique des piétons et cyclistes fautifs.
Alors, si sur le plan humain, on comprend la vulnérabilité des victimes, il faut quand même remettre dans le débat l’aspect économique et l’impact sur les cotisations de l’assurance auto !