30/09/2013

LA FIDELITE POUR QUOI FAIRE ?

Comme l’annonçait un humoriste célèbre « la fidélité est une maladie du chien non transmissible à l’homme ».
Pourtant, on aimerait bien que les clients soient fidèles ; surtout à l’aube de la Loi Hamon…
Mais pour qu’un client soit fidèle objectivement – c'est-à-dire non par défaut (cf.  trop compliqué de changer d’assurance ou de banque…) – encore faut-il qu’il soit satisfait, qu’il apprécie la marque, qu’il se sente reconnu…
Or, quel est le constat ?
- Dans toutes les sociétés, priorité est donnée aux affaires nouvelles : avantages, mois gratuits, réductions, sans parler des objectifs de production (qu’ils se traduisent ou non par des commissions).
- Derrière quelques opérations de façade (ex.  approfondissement, accélération, maintien du bonus), le bon client ne voit que les augmentations conjoncturelles ou indiciaires appliquées sans grand discernement.
- Rares sont les plans de fidélisation pérennes.
- L’hostilité des responsables techniques à accorder des avantages – notamment tarifaires – aux clients anciens constituant les fonds de portefeuilles rentables.
- Une absence d’avantages non transférables entraînant le sentiment que l’assuré sera traité partout de façon équivalente.
On comprend dans ces conditions que le client d’assurance ne soit pas plus fidèle en 2013 qu’il ne l’était lorsque l’on a entamé cette croisade en … 1991 !

14:55 Publié dans Marketing | Lien permanent | Commentaires (1)

25/09/2013

Nouvelle rubrique dans la thématique « COMMUNICATION » : Assureurs que faites-vous de nos cotisations ? Campagne TV de l’OCIRP

 

mqdefault (1).jpg

http://www.dailymotion.com/video/xtrnvi_spot-tv-ocirp-201...

Ce spot passe en boucle sur les écrans en ce mois de septembre 2013.
On se demande quelle est la cible ?
En effet, les garanties de l’OCIRP ne peuvent se souscrire que dans le cadre de contrats collectifs proposés principalement par des Institutions de Prévoyance.

Voir ce paragraphe correspondant sur leur site :
Comment peut-on souscrire une garantie proposée par l’OCIRP ? A qui s’adresser ? Ces questions reviennent souvent dans les courriers et appels reçus à l’OCIRP.
Une famille ne peut pas souscrire directement à nos garanties car, intervenant exclusivement dans le cadre particulièrement avantageux pour les salariés de la prévoyance collective, les gammes de protection ne sont mises en place que par un contrat collectif, qu’il soit organisé au niveau d’une branche professionnelle ou d’une entreprise.

Dès lors, à quoi sert une campagne TV ? Pourquoi dépenser des centaines de milliers, voire millions d’euros pour communiquer auprès d’une cible qui ne peut pas acheter ?

 

Pour cette société, il est urgent de revoir les bases du marketing… Mais sans doute qu’il n’y a pas de marketers au sein de l’équipe ; ceci expliquerait donc cela…

23/09/2013

Tiers Payant généralisé, encore un non-sens!

On critique souvent les assureurs qui gèrent scrupuleusement les risques qu'ils prennent en charge et pilotent l'évolution des portefeuilles. Peut-être faudrait-il que ces assureurs proposent des cours pour nos gouvernants.

Après une non-réforme du système des retraites - seul un financement provisoire a été décidé - le Gouvernement entend généraliser le Tiers Payant aux médecins. Quand on sait ce que ce système déresponsabilisant coûte à la collectivité, on regrette que l'ENA ne comprenne pas d'enseignement d'assurance dans son programme. En tout cas, on ne leur confierait pas la gestion d'une compagnie; ce serait le meilleur moyen de faire faillite.
Mais au fait, il y a des énarques parmi les dirigeants d'assurance; AIE! 

12:46 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (0)