02/06/2014

Le vieillissement de la population et l'Assurance Vie

Au rythme d'un trimestre par an gagné en longévité, la population vieillit... et les portefeuilles également. Les clients qui ont constitué les quelque 1.500 milliards € d'actifs de l'assurance vie sont souvent des seniors.
Dans un avenir proche, l'assurance vie sera confrontée au risque de désépargne : baisse des revenus lors du passage à la retraite, accroissement des charges (énergie, fiscalité...) et de certains besoins liés à la santé, à la dépendance, à la situation « d'aidant », ainsi que successions décalées.
Pour conserver ces clients - et leur épargne, au moins en partie - les assureurs doivent dès aujourd'hui mettre en œuvre les moyens pour :

·         Identifier les besoins actuels et futurs des seniors

·         Prendre en compte les évolutions de comportements de cette catégorie, notamment dus aux glissements générationnels (un octogénaire dans 20 ans, donc un baby-boomer, ne ressemblera pas à celui d'aujourd'hui), et les changements profonds des relations - y compris financières - entre générations

·         Segmenter cette population beaucoup plus finement que par l'âge et le taux d'activité

·         Imaginer des solutions-produits répondant réellement à leurs besoins

·         Organiser les collaborations nécessaires entre les différents métiers (assurance vie, rente viagère, viager, immobilier, asset management...)

·         Identifier le rôle du digital dans la relation avec cette cible et optimiser les dispositifs commerciaux afin de répondre à leurs attentes et préférences en terme d'accompagnement

 

Les commentaires sont fermés.