14/11/2014

L’économie de l’assurance auto mise à mal

Récemment, on pouvait lire dans la presse que la Ligue des Droits de l’Assuré finalisait son projet de groupement de réparateurs auto. L’objectif est clairement affiché : en finir avec la pratique des garages agréés en développant le tiers payant vis-à-vis de tous les réparateurs auto. Certes, l’imposition d’un garage peut parfois sembler procéder d’une logique absconse pour l’assuré ! Ainsi, je me suis vu refuser récemment la prise en charge de dommages auprès du concessionnaire qui m’avait vendu le véhicule et qui n’est autre qu’un de ceux qui fournissent et entretiennent  les véhicules de fonction de ladite compagnie !!!
Plus récemment (AUTO PLUS du 31/10/2014), on découvrait que des sites* internet permettaient aux assurés de trouver un garagiste qui propose une ristourne sur le prix officiel des réparations. Cette ristourne ne figurant pas sur la facture, l’assureur rembourse le montant total. Objectif : compenser la franchise.Carrossier.jpg
Stupéfaction pour ceux qui comme moi ont fait quelque étude d’assurance au cours desquelles ils ont appris que la franchise se justifiait par :
- soit la moralisation du risque (comprendre par là que l’assuré qui conserve à sa charge une part des débours est ainsi incité à modérer son comportement)
- soit la diminution du coût du sinistre pour l’assureur (voire la disparition des petits dossiers).
L’éliminination totale ou partielle de cette disposition va donc à l’encontre d’une baisse des coûts et ne peut que conduire au renchérissement des primes.
Est-ce bien ce qu’il faut rechercher en cette période où l’on ne parle que de redonner du pouvoir d’achat au français ?

 

*Zerofranchise.com ; carrosserie.com

Les commentaires sont fermés.